Depuis la fin des années 90, l’introduction de l’électronique a permis d’améliorer les performances des véhicules en terme de sécurité, de consommation et de confort.

En contrepartie, la défaillance d’une seule pièce reliée à l’un des calculateurs peut entraîner des désagréments de confort, une surconsommation, l’allumage de témoins au tableau de bord et l’immobilisation totale du véhicule.

 

POURQUOI EFFECTUER UN DIAGNOSTIC PREVENTIF ?

Les calculateurs sont munis d’un système d’autodiagnostic, ils testent chaque élément et enregistrent toutes les anomalies détectées.

En fonction de l’anomalie rencontrée, le calculateur allume ou non le témoin lié au système défaillant.

C’est pourquoi il est important de lire, d’analyser puis d’effacer ces mémoires (même si aucun voyant n’est allumé) afin d’anticiper une panne potentielle.

 

Les risques encourus :

– Altération du confort automobile (Climatisation…).

– Surconsommation de carburant.

– Manque de puissance du véhicule.

– Défaillance d’un système de sécurité (ABS, ESP, Airbags, Prétensionneurs de ceinture…).

– Immobilisation du véhicule.

 

TARIFS :

Diagnostic normal : 50 € HT : Détecte tous les défauts électroniques du véhicule et les efface. Cela montre si un défaut est permanent ou non et d’où vient ce défaut.

Diagnostic profond : Sur devis. Permet de rentrer à l’intérieur d’un calculateur (ex : reprogrammer la centralisation de la voiture ou rentrer par l’électronique dans une boite de vitesse automatique)